Semaine 12 : récoltes de printemps

potager en mars 2016Je cultive un petit potager fait de 4 carrés et de quelques plates-bandes, ce n’est pas très grand, mais assez représentatif de ce qu’on peut trouver au potager en mars. Je vous propose une petite visite !

Il reste quelques carottes solitaires qui ont pris de l’ampleur. Je n’aime pas faire pousser des carottes en ligne, toutes serrées. Lorsqu’elles sont éloignées, elles s’épanouissent en un magnifique plumeau ! C’est vrai qu’en cette saison il ne reste plus grand chose du feuillage…

Il reste aussi quelques betteraves que je vais laisser monter en graines.

La ciboulette commence à pousser, les brins sont bien épais et droits, on sent toute la vigueur du printemps les traverser.

La roquette monte en fleurs, mais les feuilles peuvent toujours être consommées, en ajout dans une salade ou en aromate.

roquette

Certains choux kale montent en graine, il reste encore les choux kale frisés que je consomme surtout en jus.

kale

Quelques petites blettes vertes et rouge s’étalent en rosette. La pimprenelle resplendit et les petits pieds de bourrache se multiplient. J’ajoute les feuilles de pimprenelle dans mes salades et parfois dans les jus de légumes.

pimprenelle

Les jeunes feuilles de bourrache peuvent être ajoutées dans les salades (attention, ça pique !), ou dans les jus de légumes. Plus tard, les petites fleurs bleues seront ajoutées dans les salades.

bourrache

Les pieds de mauve cohabitent avec les pissenlits. De quoi faire de belles salades de plantes sauvages ! Plus tard dans la saison je récolte les fleurs de mauve et je les fais sécher pour faire des tisanes pendant l’hiver. La mauve est mucilagineuse, s’est une alliée de nos intestins. Le pissenlit est un allié de notre foie.

mauve


Laisser un commentaire