Framboise

FramboisePériode de consommation :

juin juillet aout septembre octobre


Consommée depuis le paléolithique, la framboise est originaire d’Europe. Sa culture se développa au 4e siècle avant J.C. principalement pour ses propriétés médicinales.

La framboise est riche en minéraux (potassium, manganèse), en vitamine C et E, en fibres et antioxydants.Les Chinois lui attribuent des vertus purifiantes du foie et des reins. On l’utilise en cosmétique pour ses propriétés anti-âge (huile de graines de framboise). Les plus vaillant(e)s oseront le masque de framboise maison : mélangez quelques framboises avec de la farine d’avoine (ou froment) et un peu de miel. Laissez poser sur la peau une vingtaine de minutes, rincez et admirez votre peau purifiée !

La tisane de feuilles de framboisiers apaise les douleurs des menstruations et les nausées durant la grossesse.

La framboise se consomme principalement crue. Elle supporte mal la chaleur, sauf pour la préparation de sirop ou de confiture. Elle s’accorde avec le chocolat et les herbes aromatiques : basilic, verveine, menthe.

On trouve des framboises presque toute l’année dans les supermarchés, même à Noël, et leur prix est exorbitant ! Ces pauvres petites framboises finissent souvent par s’abîmer et par être jetées, avec leurs amies mûres et myrtilles. Prenons l’habitude de respecter la nature et régalons-nous des framboises de juin à octobre, pour les variétés remontantes ! Très facile à cultiver, le framboisier se multiplie naturellement par des rejets qui courent sous la terre. Année après année les récoltes sont de plus en plus abondantes !