Chou-fleur

Chou-fleurPériode de consommation :

mai juin juillet aout septembre octobre


 

Le chou-fleur est une plante de la famille des crucifères originaire d’Asie Mineure et de Chypre. Son ancêtre ressemblait à un chou. Le chou-fleur est l’inflorescence florale cueillie avant maturité. Elle se développe en un gros bouquet composé de bouquets plus petits, de couleur blanche, jaune, vert pâle, orangé ou violet, au milieu des feuilles qui la recouvrent. En France le chou-fleur est produit principalement en Bretagne de mars à juin.

Très peu calorique (24 kcal pour 100g), il est rempli de fibres, de minéraux, de vitamine C et D. Il était utilisé autrefois pour traiter la migraine et la diarrhée. Il a des propriétés préventives du cancer, comme la plupart des crucifères.

Le chou-fleur se consomme cru dans les salades composées ou bien rapé en condiment. Il se consomme cuit à l’eau ou à la vapeur, cuit au wok dans une poelée de légumes. Il accompagne le poisson, les viandes grillées ou en sauce. Les gourmands l’apprécient à la sauce béchamel et gratiné au four. Préférez-le bien blanc, ferme et compact !

Le chou-fleur se consomme cru, trempé dans une sauce ou bien râpé en taboulé végétal.

Idée recette : Chou-fleur à l’ajoarriero.