L’Aubergine : Fruit de la semaine 40

AubergineLa récolte des aubergines a commencé il y a quelques semaines déjà et pourtant dans mon jardin elles ne sont pas encore toutes arrivées à maturité… Samedi au marché en voyant de jolies petites aubergines fraîches et lisses, j’ai eu envie de caviar d’aubergine, de ratatouille ou tout simplement d’aubergine grillée au four avec de l’huile d’olive.

L’aubergine est une plante de la famille des solanacées originaire du Nord de l’Inde jusqu’au Vietnam. A la Renaissance, on lui attribuait des vertus aphrodisiaques. L’aubergine de la photo est celle que l’on trouve le plus souvent dans les supermarchés et sur les marchés. Pourtant il existe de nombreuses variétés aux couleurs et formes différentes : rondes, blanches, oranges, jaunes, longues…

L’aubergine est riche en fibres et en manganèse. Elle a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques.

Elle se consomme cuite, mais on peut aussi la manger crue marinée dans un peu d’huile d’olive, jus de citron tamari, ail, oignon, herbes aromatiques, cumin, sel. Trancher finement l’aubergine et recouvrir de la marinade en la répartissant sur toutes les faces. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur avant de consommer !


Laisser un commentaire