Navet

NavetPériode de consommation :

mai juin juillet aout septembre octobre novembre decembre janvier


Le navet est un légume racine de la famille des crucifères. L’incertitude de ses origines semble faire l’unanimité, vient-il d’Europe du Nord, d’Asie, du bassin méditerranéen ? Il était cultivé en Inde il y a 2500 ans. Le navet est une racine ronde de couleur blanche à peau blanche et rose violacé. Ses feuilles sont comestibles et ont autant de vertus que la racine.

Le navet est très nutritif, il contient beaucoup de calcium et on le conseille pour faire des cures de reminéralisation. Il contient de nombreux minéraux dont le nitre qui est dépuratif et protecteur, des vitamines. Les feuilles sont riches en vitamine A et en iode. Le jus de navet est utilisé en gargarisme en cas d’angine, ainsi que pour dissoudre les calculs.

Le navet se consomme cru et cuit. Lorsqu’il est jeune il se mange avec la peau. Sa saveur est délicate, à la fois sucrée et amère. Il accompagne les plats en sauce, les potées et se consomme aussi nature cuit à la vapeur, avec juste un peu de beurre et de persil ou caramélisé au miel.

Idée recette : Navets mauves et citrons jaunes au poivre noir par Alain Passard.