Maïs

MaïsPériode de consommation :

aout septembre octobre


Le maïs est une graminée originaire de la vallée de Teotihuacán au Mexique où il était cultivé il y a plus de 7000 ans, en association avec les haricots. Il fut découvert à Cuba par Christophe Colomb. Le maïs a subi de nombreuses sélections au cours des années et il ne ressemble plus aux variétés d’origine dont les épis étaient beaucoup plus long et fins.

Le maïs est riche en fibres qui favorisent le transit intestinal, en potassium, phosphore et magnésium, ainsi qu’en vitamine B6 et A. Les barbes de maïs sont d’excellents diurétiques, elles sont utilisées en cas de cystite, de problèmes urinaires et de troubles cardiaque. Le maïs violet cultivé au Pérou a de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le maïs est transformé en farine et en huile. Il se consomme cuit en épis ou égréné ainsi que soufflé en pop corn. On retrouve le maïs dans de nombreuses céréales industrielles comme les fameux corn flakes. Des variétés de maïs différents sont utilisées dans ces préparations.

Le maïs cuit se consomme froid dans les salades composées ou chaud en accompagnement de viandes. La farine de maïs sert à la préparation des fajitas ou tortillas mexicaines, des muffins, de la polenta ou du pain.

Idée recette : Les vraies tortillas mexicaines.