L’Epinard : Légume de la semaine 8

Epinard

L’épinard est l’ami des crudivores. Il est apprécié pour sa richesse en chlorophylle et en sels minéraux, mais surtout pour sa saveur et son goût agréable qui s’accorde très bien avec les fruits de saison comme la pomme ou l’orange.

On le consomme en jus, en smoothies ou en salade (de préférence les jeunes feuilles).

L’épinard est un excellent reminéralisant, il est riche en fibres, en antioxydants, en beta-carotène, potassium, phosphore, vitamine A et K. Il est bénéfique pour les yeux, la pression sanguine, la peau et les cheveux, les muscles et les os et le développement du foetus.

Voici quelques idées de recettes crues et cuites :

Un smoothie vert de saison : dans un blender mixer deux bananes, le jus d’une orange et une poignée d’épinards.

Un jus vert aux vertus adoucissantes pour l’intestin : pommes-carottes-épinards.

Coupé en fines lamelles, il garnit les rouleaux de printemps et les makis.

Un smoothie vert de saison : dans un blender mixer deux bananes, le jus d’une orange et une poignée d’épinards.

L’épinard cuit contient plus de vitamines A et K mais moins de vitamine C. Si vous avez en mémoire le goût improbable et la couleur fade des épinards hachés en conserve servis à la cantine, lancez-vous et cuisinez-les frais ! Faites-les revenir dans peu d’huile d’olive ou de coco, parfumez-les d’ail ou de gingembre, juste salés et poivrés… vous obtiendrez une farce pour des ravioles maison, des samoussas ou des nems. Vous pourrez ajouter à votre goût du fromage de chèvre, roquefort, pulpe de tomate, crème de coco, oignons. La même préparation garnit les tartes salées.


Laisser un commentaire