Le Panais : Légume de la semaine 3

PanaisLe panais est un légume originaire des régions méditerranéennes de la famille des carottes. Sa saveur sucrée lui valait d’être considéré comme un mets de qualité dans la Rome ancienne.

Le panais est une racine de couleur ivoire. Il est riche en manganèse, potassium, vitamine B et C et en fibres. Il a des propriétés détoxifiantes et diurétiques, préventives des maladies cardiovasculaires et protectrices du système respiratoire.

Pour conserver sa saveur et ses arômes, il est conseillé de ne pas l’éplucher, mais de le brosser. Le panais se consomme cuit ou cru.

En salade il s’accorde avec les légumes racine de saison : navet, betterave, céleri rave ou carotte, accompagné d’une sauce relevée.

La saveur épicée du panais parfume délicieusement les jus.

Idée recette – Panais rémoulade cru végan :

Lavez et brossez les panais puis râpez-les. Pour la sauce, mélangez au blender le jus d’une orange, d’un demi-citron, 1 c à s de vinaigre de cidre, 1 c à s d’huile d’olive, 1 c à s de moutarde et 3 c à s de graines de sésame. Versez sur les panais râpés, ajoutez quelques feuilles de persil et dégustez !


Laisser un commentaire