Le Concombre : Fruit de la semaine 23

Concombre
Le concombre est une plante de la famille des cucurbitacées originaire de l’Himalaya et consommé depuis plusieurs milliers d’années. Depuis 4000 ans il s’est répandu en Asie centrale, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Durant l’empire Romain il fut utilisé pour ses vertus médicinales. Christophe Colomb l’amena en Haiti à la fin du 15e siècle. C’est l’un des fruits les plus cultivés au monde.

Le concombre est une plante rampante ou grimpante. Bien qu’il soit généralement considéré comme un légume, le concombre se développe à partir de la fleur, c’est donc un fruit.

Il existe de nombreuses variétés de concombres, ronds, allongés, très très longs… à la peau jaune, vert pâle ou vert foncé. Le concombre est un fruit rafraîchissant, riche en eau, en sels minéraux et en vitamine C. Il a des propriétés dépuratives et diurétiques. Il contient de la silice qui assure la solidité des tendons, fibres musculaires, cartilage et os. Après une soirée bien arrosée, manger quelques tranches de concombres avant d’aller dormir permettrait d’éviter la gueule de bois.

Le concombre se consomme généralement cru, en salade, en soupe froide et bien sûr en jus. Pour éviter l’amertume, on peut l’éplucher. Il se marie parfaitement avec l’aneth ou l’estragon. Le concombre peut être conservé lactofermentés. Voici une excellente recette sur le site Ni Cru Ni Cuit. Ma grand-mère polonaise mettait dans ses bocaux des fleurs d’aneth avec les tiges, cela parfume beaucoup plus les concombres (ou les gros cornichons).

Le concombre a des propriétés astringentes, excellentes pour la peau. Il est utilisé en cosmétique pour faire dégonfler les poches sous les yeux ou pour apaiser les coups de soleil. Un masque à base d’argile verte et de jus de concombre adoucit la peau et resserre les pores.

Pour éloigner les limaces dans le jardin, déposez une rondelle de concombre sur un morceau de feuille d’aluminium. L’odeur dégagée éloignerait les prédateurs sans leur faire de mal. Je n’ai pas testé :o)

Laisser un commentaire