Le Chou Frisé : Légume de la semaine 8

Chou friséNous connaissons tous les bonnes potées au chou ou la soupe au choux, oignons et lardons qui réchauffe le corps. Le chou frisé peut aussi se consommer cru.

Le chou frisé est originaire d’Asie comme son cousin le chou vert. Il est largement consommé en Europe depuis le moyen-âge.

Le chou frisé est peu calorique, il est riche en antioxydants, en vitamine C et K, en calcium, potassium et phosphore. Il favorise la croissance, stimule le système immunitaire, prévient les maladies cardiovasculaires et réduit le risque de cancer. On l’utilise en cataplasme pour apaiser les douleurs musculaires et rhumatismales. Il a des propriétés anti-infectieuses.

Comment consommer le chou frisé cru ? Tout simplement en salade, très finement émincé. Pour l’attendrir on peut l’assaisonner une demie-heure avant de le consommer avec une vinaigrette à base de jus de citron ou de vinaigre de cidre.

Le chou frisé se consomme aussi en jus et en smoothie. Son goût prononcé n’est pas apprécié de tous. Commencez par ajouter de petites quantité (une demie ou un quart de feuille) à vos jus et smoothies verts préférés.

Idée de jus vert : extraire le jus d’une feuille de chou vert, trois pommes, deux oranges et une bonne poignée d’épinards.


Laisser un commentaire