L’Asperge : Légume de la semaine 15

Asperge L’asperge est une plante à rhizome et racine traçantes de la famille des liliacées. L’asperge est la pousse annuelle qui se développe le long des racines. L’asperge est utilisée depuis plus de 2000 ans pour ses propriétés médicinales. Elle est cultivée depuis le 15e siècle. Avant cela, on consommait les asperges sauvages. Elles poussent principalement dans les régions méditerranéennes, mais on les trouve aussi sur la côté Atlantique et dans de nombreuses autres régions. Elles sont plus fines que les asperges cultivées et leur goût est plus prononcé.

L’asperge verte qui pousse à la lumière du soleil contient de la chlorophylle, contrairement à l’asperge blanche qui ne voit jamais le jour.

L’asperge a des propriétés diurétiques et dépuratives du foie, des reins et du sang. C’est un puissant antioxydant (surtout l’asperge verte). Elle fait du bien à notre peau, à notre système digestif et sanguin, ainsi qu’à notre cerveau.

Traditionnellement l’asperge se consomme cuite. Elle est aussi délicieuse crue, dans les salades et dans les jus. L’asperge crue est croquante, elle a une petite saveur sucrée. Elle se marie avec les champignons crus, les jeunes oignons ou la roquette, accompagnés d’une simple vinaigrette.


Laisser un commentaire