La Fraise : Fruit de la semaine 19

FraiseJ’ai attendu que les premières fraises du jardin rougissent pour présenter la fraise en fruit de saison. Cela fait déjà plusieurs semaines que l’on trouve des fraises dans les supermarchés… mais de quelles fraises s’agit-il ? La fraise est un fruit juteux, sucré et parfumé qui a besoin de lumière, de soleil et de chaleur pour arriver à maturité.

La fraise est riche en eau, en vitamine C et en pectine. Elle est diurétique et purifiante. Selon Raymond Dextreit, la fraise est un excellent remède contre les rhumatismes. Les feuilles du fraisier sont astringentes. Ajoutées aux racines séchées de fraisier, elles sont consommées en tisane pour calmer les affections des voies urinaires.

On la consomme principalement crue. Les meilleures fraises sont celles que l’on cueille directement sur le fraisier, au jardin ! Et pourquoi pas l’ajouter dans une salade de feuilles vertes, avec quelques feuilles de menthe ou de mélisse ?

On en fait des smoothies, par exemple banane-fraise. La fraise ne passe pas très bien à l’extracteur de jus, il est préférable de la mixer au blender et de l’ajouter à d’autres jus de fruits et légumes de saison.

C’est la pleine saison des fraises des bois, profitons d’une ballade dans la nature pour faire le plein de vitamine C !


Laisser un commentaire