C’est la saison de la pêche Roussanne en Béarn ! Produite dans la région de Monein dans les Pyrénées Atlantiques, la pêche Roussanne est une variété ancienne juteuse et savoureuse.
Si vous n’avez pas la chance d’habiter à proximité, d’autres variétés de pêches vous régaleront cette semaine !
Le pêcher est originaire d’Asie. Les pêchers étaient déjà cultivés en Chine 1000 ans avant notre ère. Comme une majeure partie des fruits et légumes actuels la pêche a voyagé sur la route de la soie jusqu’en Perse, puis de Perse en Grèce et de Grèce à Rome… puis dans toute l’Europe et enfin jusqu’aux Amériques au 15e siècle.
Ce fruit charnu est une drupe, il contient un noyau dans lequel se situe la graine. Sa peau veloutée est de couleur jaune à rouge, parfois jaune-verte. Sa chair est blanche, rosée, jaune ou orange.
Très peu calorique, la pêche contient de la vitamine A, B et C et des minéraux : calcium, potassium, phosphore. Elle est légèrement laxative et favorise la digestion.
Idée gourmande : dégustez une salade de pêches Roussanne accompagnée d’un vin de Jurançon, à consommer avec modération !
Photo domaine public : Renee Comet (Photographer), Public domain, via Wikimedia Commons