La figue est le fruit du figuier, arbre de la famille des moracées au nom scientifique de Ficus Carica. Cet « arbre à cariques » est originaire d’Asie mineure et s’est développé dans le bassin méditerranéen.
Il existe plusieurs centaines de variétés de figues, dont la couleur varie du blanc au noir, en passant par le vert et le violet foncé. L’intérieur est le réceptacle des graines, il est constitué d’une pulpe rose à rouge, sucrée et juteuse.
La figue se consomme de juillet à octobre. Elle est riche en fibres et en minéraux (calcium, potassium, fer). Elle contient un enzyme, la ficine qui favorise la digestion et l’équilibre intestinal.
La figue se consomme crue, entière, ainsi que séchée et cuite, en confitures et compotes, tartes et en accompagnement de plats salés.
Idée recette : Pour profiter de tous les bienfaits de la figue, dégustez-là fraîchement cueillie, coupée en quatre dans une salade d’été !
Licence photo – photo recadrée et redimensionnée, le fond a été éclairci : Thaongoctin, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons