Le Kaki : Fruit de la semaine 46

KakiLe kaki est le fruit du plaqueminier, arbre originaire de Chine. Il se retrouve maintenant dans le sud de l’Europe, en France, en Espagne, en Italie ainsi qu’au Maghreb. Cet arbre survécut à l’explosion nucléaire de Nagasaki et fut considéré comme un arbre universel.

En novembre, quand les feuilles sont presque toutes tombées, les kakis resplendissent comme des boules d’or accrochées aux branches.

Les kakis peuvent être cueillis avant d’être complètement mûrs. Il suffit ensuite de les laisser à température ambiante jusqu’à ce qu’ils deviennent mous et translucides. Leur pulpe très sucrée d’un orange profond rappelle la texture de la compote. S’ils ne sont pas mûrs, ils sont âpres et leur texture cotonneuse peut être assez désagréable en bouche.

Le kaki est gorgé de vitamine C ! Il a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, diurétiques et toniques.

Le kaki se consomme cru, confit, en tartes ou confitures.

J’ai testé le smoothie banane-pomme-orange-kaki-vanille, un pur délice : extraire le jus de deux pommes et d’une orange. Mixer dans un blender avec deux ou trois bananes, la pulpe d’un ou deux kakis bien mûrs et deux centimètres de vanille en gousse. Régalez-vous !


Laisser un commentaire