Le Pissenlit : Salade de la semaine 10

PissenlitLe pissenlit est une plante herbacée de la familles des astéracées, originaire d’Europe et d’Asie. C’est une plante très rustique, qui se reproduit facilement et envahit les jardins. On la reconnaît à ses feuilles dentelées qui lui ont valu le nom de « dent de lion ».

Cette plante sauvage est souvent considérée comme une mauvaise herbe à éradiquer. Quel dommage ! Elle pousse au printemps au moment où notre organisme a le plus besoin de se nettoyer après les repas d’hiver.

Le pissenlit a des propriétés dépuratives, diurétiques, détoxifiantes du foie et des reins, stimulantes de l’appétit. Ses racines sont utilisées pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, du système digestif et urinaire. Les racines de pissenlit torréfiées sont un substitut au café.

Le pissenlit se consomme cru de préférence quand il est jeune ou cuit en soupes ou sauté. Les feuilles matures sont plus amères, elles peuvent toutefois être émincées dans une salade composée ou ajoutées à d’autres feuilles vertes pour en faire du jus. Le vin de pissenlit réalisé à partir des fleurs a des propriétés euphorisantes. Les fleurs de pissenlit se consomment crues, en confitures ou gelées.

Idée recette : Salade printanière de pissenlits.


Laisser un commentaire