L’Orange : Fruit de la semaine 5

OrangeL’orange est le fruit précieux de l’hiver. Grâce à elle on fait le plein de vitamines, on renforce notre système immunitaire et on prévient les coups de froid. L’orange est cultivée dans les régions méditerranéennes. Elle est abondante et bon marché, c’est le moment d’en profiter !

L’orange est riche en vitamine C et B6, en acide folique et ascorbique. Elle contient beaucoup d’eau et des fibres, des minéraux (potassium, calcium, phosphore) et des antioxydants.
Elle favorise la sécrétion des sucs intestinaux, favorise la digestion et permet de lutter contre la constipation.

Elle se consomme crue, en salades de fruits, jus, smoothies et cuite en confiture, marmelade, ou confite.

Que faire de la peau de l’orange ? Les peaux d’orange se décomposent très lentement. Elles peuvent être mises sur le tas de compost, à condition de les couper en fins morceaux. On peut aussi les broyer au mixer ou au blender avec un peu d’eau avant de les ajouter au compost.

Les peaux d’oranges mises à sécher près d’une source de chaleur dégagent un parfum qui purifie l’air ambiant. Une fois sèches, elles se conservent très longtemps. Pour libérer les parfums il suffit d’en déchirer quelques morceaux.

Les peaux d’oranges biologiques coupées finement grâce à un couteau zesteur sont mises à sécher puis broyées dans un moulin à café. Cette poudre parfume les préparations sucrées, crèmes au chocolat, gâteaux ou bouchées gourmandes.


Laisser un commentaire