L’Origan : Aromate de la semaine 18

OriganL’Origan est une plante aromatique et médicinale de la famille des Lamiacées. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus.

Elle forme des petits buissons qui n’excèdent pas 50 cm de hauteur. Ses petites feuilles sont lisses et très parfumées. Elle donne de jolies petites fleurs roses, mauves ou bleues.

L’origan contient des antioxydants, du fer, du manganèse, du calcium et de la vitamine E. Il est utilisé pour traiter les problèmes respiratoires, intestinaux et urinaires. Elle a des propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, anti-parasitaire et tonique. L’huile essentielle d’origan traite la fatigue, les problèmes cutanés (acné, rosacée), les infections pulmonaires.

L’infusion d’origan est un tonique général. En cataplasme elle apaise les douleurs musculaires.

Les petites feuilles d’origan très tendres aromatisent les plats crus et cuits. Cet aromate est très apprécié en Italie, sur les pizzas, avec les tomates ou dans les sauces. Une branche d’origan placée dans l’eau de cuisson des pommes de terre leur donne une délicieuse saveur.

Pour réaliser de l’huile d’olive parfumée à l’origan placez une branche d’origan dans une bouteille d’huile d’olive en veillant à bien l’immerger.

Idée recette : sauce crue à l’origan. Mixer une tasse de noix de cajou préalablement trempées et égouttées avec le jus d’un citron, une gousse d’ail et une à deux cuillères à soupe de feuilles d’origan. Ajoutez plus ou moins d’eau selon la consistance désirée, un peu de sel et de poivre. Cette sauce accompagne la salade et les bâtonnets de légumes crus.


Laisser un commentaire