Les Petits Pois : Légumes de la semaine 17

Petits poisLes petits pois sont originaire d’Asie et d’Afrique du Nord. Ils sont consommés depuis plusieurs milliers d’années en Birmanie, Thaïlande, Ethiopie et au Moyen-Orient. Ils sont cultivés depuis la fin de l’Antiquité par les Grecs et les Romains qui les consommaient comme toutes les légumineuses, après séchage.

Dans les régions les plus chaudes les petits pois peuvent se semer au début de l’hiver. Ils commencent à donner leurs fruits au printemps. Il est encore temps de les semer pour une récolte de fin de printemps.

Le petit pois est riche en fibres, en protéines et en minéraux, en particulier le potassium et le phosphore. Il contient de l’acide folique recommandé pour les femmes enceintes. Une consommation abondante et régulière de petits pois agirait comme un agent contraceptif.

Les petits pois secs sont les pois cassés. Ils ont un goût prononcé. On les cuit longuement pour en faire des soupes.

C’est la saison des petits pois frais, à déguster au jardin tout juste extraits de leur cosse ! Crus, on les ajoute dans les salades. Cuits, ils s’accordent avec le riz et avec les légumes de saison. Pour profiter de leur saveur, on évite de les faire cuire trop longtemps.

Il existe de nombreuses variétés de pois. Le plus courant est pisum sativum. Les pois mange-tout ou pois gourmands arrivent à maturité un peu plus tard dans la saison.

Idée recette : Dip de petits pois aux amandes. Mixer rapidement une demie-tasse d’amandes préalablement trempées et déshydratées. Ajouter une tasse de petits pois surgelés (ou frais, ce sera encore meilleur !), une cuillère à café de gingembre frais râpé, 3 cuillères à soupe d’eau (ou plus selon la consistance désirée), 3 cuillères à soupe de jus de citron, une poignée de coriandre frais, sel et poivre. Cette sauce est à déguster avec des crackers.


Laisser un commentaire