Les Choux : Légumes de la semaine 9

Chou friséCette semaine le jury de fruits-et-legumes-de-saison.net décerne un prix spécial à la famille des choux ! Ils nous ont nourri pendant tout l’hiver et sont encore abondants au jardin en cette fin d’hiver.

J’apprécie le chou rouge en salade avec une sauce relevée à la moutarde.

Le chou vert est délicieux en coleslaw avec des carottes râpées et des raisins secs. On peut remplacer la traditionnelle mayonnaise par une sauce vegan à base de noix de cajou : faire tremper une bonne poignée de noix de cajou pendant une heure minimum. Mixer les noix de cajou dans un blender avec une gousse d’ail, le jus d’une orange et d’un demi-citron, sel et poivre. Ajouter de l’eau si nécessaire pour obtenir une sauce onctueuse. J’ai testé cette sauce sur du chou cabus finement émincé, un vrai régal !

Je préfère le chou frisé cuit et particulièrement lorsqu’il est farci de petits légumes.

Les choux kale commencent à monter en graines au jardin. Sur la longue tige vont bientôt apparaître des petites feuilles tendres à consommer en salade avec d’autres feuilles vertes.

Les choux font partie de la famille des crucifères. Ils sont des alliés de notre système digestif. Ils ont des propriétés cicatrisantes des intestins et consommés crus ils protègent les muqueuses digestives.

Le jus de chou-carottes-navet est un excellent reminéralisant.


Laisser un commentaire