Le Radis : Légume de la semaine 14

RadisLe radis est une plante de la famille des brassicacées (crucifères) originaire d’Asie et reconnue pour ses vertus médicinales depuis des millénaires. Le mot radis est un dérivé du mot latin radix qui signifie racine. Les variétés de radis sont nombreuses, ses racines sont rondes, allongées, rose, blanche ou noires… la variété commune du printemps est Raphanus sativus, le petit radis rose que l’on consomme à la croque au sel.

Le radis est riche en vitamine C, en calcium, magnésium et en fibres. Il serait un fortifiant des cheveux et des dents. Le jus de radis mélangé au citron lutte contre les maux de gorge.

Les feuilles de radis contiennent une grande quantité de protéines ainsi que du fer, du calcium et de l’acide ascorbique. Elles conservent tous leurs bienfaits lorsqu’elles sont consommées crues. Les jeunes feuilles sont tendres et peuvent être ajoutées dans les salades. Les feuilles plus âgées deviennent piquantes, non seulement en goût mais aussi au toucher. Si l’on veut s’épargner des grattements de gorge on les cuisinera en potage cru : mixer les feuilles de radis (biologique !) avec du cresson ou des feuilles d’ortie, un quart d’oignon et un demi avocat avec de l’eau chaude. Et voilà ! on obtient un délicieux velouté vert qui conserve toutes ses propriétés nutritives !

Les fanes de radis portent bien leur nom ! Elles se dessèchent très vite. Les feuilles toutes flétries rejoindront le tas de compost !

Radis en pot

Les radis se cultivent facilement en pot. Ils arrivent à maturité en quatre semaine. Voici des photos de mes récents semis, bientôt prêts à être dégustés !

Radis en pot


Laisser un commentaire