Le Poireau : Légume de la semaine 43

Le poireau serait originaire d’Asie centrale ou de l’Est du bassin Méditerranéen. C’est une plante herbacée bulbeuse de la famille des amaryllidacées anciennement alliacées, comme le narcisse ou l’amaryllis. Il était cultivé il y a plus de 4000 ans par les Égyptiens et les Hébreux. Les Romains l’appréciaient pour ses bienfaits pour la gorge.

Le poireau est riche en vitamines (K, C, B9) et en minéraux (manganèse, cuivre, fer). Il est laxatif, diurétique et reminéralisant. Le bouillon de poireau peut être consommé en cures régulières pour détoxifier l’organisme. Il permettrait à la peau de retrouver sa fraîcheur !

Le sirop de poireau obtenu en mélangeant le bouillon de poireau avec du miel apaise la toux. Le poireau cuit et son bouillon ont aussi la propriété de purifier le système respiratoire.

Le poireau est peu calorique. Il se consomme de préférence cuit à la vapeur, à la poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive (fondue de poireau), en soupes, potages ou potées. On peut aussi l’ajouter cru, émincé, en petite quantité pour donner du goût aux salades. Dans les jus de légumes frais, on l’ajoute avec parcimonie, son goût est très fort !

Idée recette : Fondue de poireaux végan.

Laisser un commentaire