Le Persil : Aromate de la semaine 12

PersilLe persil est une herbe bisannuelle de la famille des apiacées originaire du bassin Méditerranéen. On mentionne l’utilisation du persil pour ses propriétés médicinales et en cuisine depuis l’antiquité.

Toutes les parties du persil sont consommables. Les racines traitent les désordres digestifs et les problèmes urinaires. La racine de persil fait partie des ingrédients de la célèbre soupe Hippocrate.

Le persil est riche en vitamines A, C et K ainsi qu’en fer et potassium. Il est diurétique, anti-inflammatoire, renforce le système immunitaire et protège la santé des os. Le persil est un purifiant naturel du sang, il régule la pression sanguine et fluidifie le sang.

Le persil plat ou italien a une saveur plus intense que le persil frisé. Le persil s’associe avec l’ail dans la persillade, il a la propriété de contrer son odeur tenace. Mâcher quelques feuilles de persil permet de retrouver une haleine fraîche !

Le persil se consomme cuit dans les soupes et plats cuisinés. Cru il aromatise les salades et toutes préparations cuites ou crues.

Dans les jus, le persil s’accorde avec tous les légumes verts, épinards, blettes, céleri ou fenouil… En pesto il accompagne les pâtes traditionnelles ou les spaghettis végétaux.

Idée recette végane : pesto de persil, ail et noix. Dans un robot, mixez une grosse poignée de persil, 5 à 6 noix, trois gousses d’ail, une cuillère à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Ajoutez au goût du sel ou du poivre.


Laisser un commentaire