Le Panais : Légume de la semaine 5

PanaisCette semaine j’ai eu envie de tester une recette de semoule de panais cru. Le panais est un légume originaire des régions méditerranéennes qui a une saveur sucrée et un délicieux parfum aux notes de caramel. J’ai choisi de ne pas l’éplucher et de seulement le brosser sous l’eau fraîche. Il dégage alors tous ses arômes.

Pour réaliser la semoule de panais il faut d’abord couper le panais en petits morceaux d’environ 1,5 cm de côté. Placez-les dans le bol d’un mixer avec une lame en S et mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient réduits de la taille d’un grain de riz.

Pour la sauce, j’ai mélangé dans le blender le jus d’une orange, d’un demi-citron, une demie-tomate séchée conservée dans l’huile, quelques gouttes de vinaigre de cidre, une cuillère à soupe de graines de sésame, une dizaine de noix de cajou et une demi-gousse d’ail. Cette sauce onctueuse d’un joli rose accompagne très bien le panais, elle lui apporte une légère acidité. J’ai saupoudré le tout d’un mélange de poivre du moulin. J’aurais pu ajouter quelques brins de persil ou de coriandre, pourquoi pas quelques feuilles de roquette ou des raisin secs.

Le panais est diurétique et détoxifiant. Il est riche en fibres, en manganèse et potassium ainsi qu’en vitamines B et C.

Le panais se consomme aussi bien cru que cuit. Evitez de l’éplucher pour conserver toute sa saveur.


Laisser un commentaire