Le melon est un fruit originaire d’Asie, qui a ensuite été cultivé en Egypte avant d’arriver en Europe de l’ouest. Il existe de nombreuses variétés. En France sur les marchés nous connaissons le traditionnel melon charentais tout rond, vert pâle nervuré de vert foncé, à la chair orange. Ses cousins, la pastèque et le melon d’eau, à la pulpe rouge, jaune verte ou blanche sont très appréciés dans les pays méditerranéens.
La pulpe du melon est juteuse et sucrée, parfaite pour se désaltérer et maintenir une bonne hydratation du corps durant les périodes de canicule. Il est riche en eau, mais aussi en fibres, carotène et potassium. Ses graines auraient des propriétés pectorales et calmantes.
Il se consomme cru en entrées, en soupe, et plus rarement cuit. Ce fruit malicieux invite à la créativité, pour sortir du traditionnel melon au porto et jambon cru, voici une idée recette : Billes de melon au gingembre.
Licence photo : photo éclaircie, recadrée et redimensionnée : fir0002 flagstaffotos [at] gmail.com Canon 20D + Sigma 150mm f/2.8, GFDL 1.2, via Wikimedia Commons