Le Fenouil : Légume de la semaine 42

FenouilLa saison du fenouil commence, elle durera jusqu’au printemps. C’est le moment de profiter de ce bulbe anisé et de ses longues tiges vertes au fin feuillage. Le fenouil est autant apprécié pour ses propriétés médicinales que pour son arôme unique. Cette plante de la famille des apiacées est originaire d’Asie.

Le fenouil est peu calorique, il est riche en vitamines et minéraux. Il a des propriétés diurétiques et apéritives. Les graines de fenouil sont réputées pour leurs vertus digestives, elles tonifient l’estomac et l’intestins. La consommation de fenouil favorise l’élimination des vers et des gaz. Le jus de fenouil stimule la lactation.

Le feuillage du fenouil est utilisé comme condiment dans les salades, soupes et potages.

Le bulbe de fenouil se consomme cru en salade, finement émincé. Il peut être cuit à la vapeur ou revenu dans un fond d’huile d’olive ou de coco, aromatisé avec du gingembre par exemple.

Il est délicieux dans les jus. Pour un jus bien vert, utilisez uniquement les tiges. Attention, leur arôme et leur goût sont puissants, une à deux tiges suffisent pour un jus corsé que l’on adoucit avec des pommes. Si on ajoute des carottes, la couleur vire au brun. On peut aussi extraire le jus du bulbe, il a une saveur plus douce. Il est délicieux mélangé aux pommes, poires, carottes et clémentines.


Laisser un commentaire