Le Fenouil : Légume de la semaine 39

FenouilJ’ai la chance de trouver chez un maraîcher bio près de chez moi des bulbes de fenouil avec les tiges et les feuilles. Quel dommage que les fenouils soient proposés habituellement sans leur odorant feuillage ! L’inconvénient est qu’il fane vite. On peut le garder trois ou quatre jour au réfrigérateur dans une grande boite ou emballé dans un sachet plastique ou un torchon humide… et pourquoi pas le congeler en petits tronçons ?

Le feuillage du fenouil est utilisé comme condiment dans les salades et si vous en appréciez le goût, vous pouvez l’ajouter par poignées ! Dans la préparation de plats délicats, quelques brins de feuillage de fenouil apportent de la couleur, du parfum et de la légèreté. Les tiges et feuilles de fenouil peuvent être ajoutés dans les soupes.

De mon côté je les utilise dans les jus, mélangés à des fruits et légumes de saison.

Le fenouil a longtemps été utilisé pour ses vertus médicinales et aromatiques. Peu calorique, il est riche en vitamines et minéraux. Il a des propriétés diurétiques et apéritives. Les graines de fenouil sont réputées pour leurs vertus digestives.

Le bulbe de fenouil se consomme cru en salade, finement émincé. Il peut être cuit à la vapeur ou revenu dans un fond d’huile d’olive ou de coco, aromatisé avec du gingembre par exemple.

Mon jus préféré : deux tiges de fenouil avec les feuilles, trois carottes moyennes, deux pommes et deux clémentines.


Laisser un commentaire