Le Chou-fleur : Légume de la semaine 51

Chou-fleurJe me suis laissée tentée par un joli petit chou-fleur cultivé par le maraîcher bio près de chez moi. Il n’était pas tout à fait blanc ni parfait comme les chou-fleurs de supermarché souvent baignés dans de l’eau chlorée. Il était simplement frais et appétissant.

Originaire d’Asie Mineure, le chou-fleur est l’inflorescence florale cueillie avant maturité. Il existe des variétés de chou-fleur de toutes les couleurs blanc ou jaune, orangé ou violet.

Le chou-fleur est apprécié pour sa saveur à la fois sucrée et amère. Très peu calorique (24 kcal pour 100g), il est rempli de fibres, de minéraux, de vitamine C et D. Il était utilisé autrefois pour traiter la migraine et la diarrhée.

Le chou-fleur se consomme cru dans les salades composées ou bien rapé en taboulé végétal ou en condiment : il remplace le parmesan sur les spaghettis végétaux. Il se consomme cuit à l’eau ou à la vapeur, cuit au wok dans une poêlée de légumes. Les feuilles de chou-fleur peuvent être ajoutées dans des jus de légumes.

Idée recette : Semoule de chou-fleur cru façon taboulé.


Laisser un commentaire