Le Cassis : Fruit de la semaine 26

Cassis

Le cassis est originaire de l’Europe de l’Est et du Nord de l’Asie où il pousse sur des terrains montagneux, boisés ou désertiques. Il se développe particulièrement bien en Sibérie. Il est cultivé largement en Nouvelle-Zélande, en Pologne et en Bourgogne en France.

Le cassis a longtemps été utilisé pour ses propriétés médicinales. On en fait des vins et liqueurs considérés comme des élixirs de vie activateurs du système immunitaire.

Le cassis tonifie le système digestif et veineux, il est anti-allergique et anti-inflammatoire. La tisane de feuilles de cassis apaise les rhumatismes, et la décoction prise en gargarisme soulage les maux de gorge.

Comme toutes les baies, le cassis est riche en  vitamines et anti-oxydants. Le jus de cassis frais est diurétique, diaphorétique et réfrigérant. En été par de grosses chaleurs, une boisson à base de jus de cassis et d’eau déshydrate et rafraîchit.

Le goût acide et âpre du cassis frais n’est pas apprécié de tous. Il est souvent transformé par la cuisson et l’ajout de sucre, en sirop, confitures ou gelée.

L’huile de pépins de cassis est utilisée en cosmétique pour ses propriétés apaisantes et anti-rides.

Idée recette : Scones vegan au cassis et noix de coco.


Laisser un commentaire