Le Brocoli : Légume de la semaine 22

Brocoli

Le chou brocoli est une plante de la famille des bracicacées (crucifères) originaire du bassin Méditerranéen où on le rencontre encore à l’état sauvage. Les Romains l’appréciaient beaucoup, ils le surnommaient « les cinq doigts de Jupiter ». Le brocoli fait partie des classiques de la cuisine italienne. Il fut introduit en France au 16e siècle par Catherine de Médicis puis sélectionné jusqu’à l’obtention d’une large inflorescence.

Le brocoli a une bonne réputation, il est considéré comme un super aliment. Il est très riche en vitamine C, en calcium, en beta carotène et acide folique. Il contribue à la détoxification de l’organisme. C’est un allié de la peau, des reins, du coeur, de l’estomac, des yeux…

Le brocoli se consomme cuit ou cru. Une légère cuisson à la vapeur l’attendrit juste ce qu’il faut avant qu’il ne devienne purée. Il peut être accompagné d’amandes effilées légèrement dorées et d’une sauce légère crème-citron.

Les têtes de brocoli sont délicieuses crues, râpées ou coupées en petits morceaux, mélangées à des pignons de pin ou des graines de tournesol, des raisins secs et une sauce agrumes-graines de sésame.

Ne jetons rien ! Les feuilles tendres qui entourent l’inflorescence ainsi que les tiges peuvent être passées à la centrifugeuse ou à l’extracteur de jus.

Laisser un commentaire