L’Aubergine : Fruit de la semaine 31

AubergineL’aubergine est une plante de la famille des solanacées originaire d’Asie et principalement d’Inde où on la trouve toujours à l’état sauvage. Ses fruits amers ne sont pas plus gros qu’une bille ! L’aubergine voyagea jusqu’en Afrique du Nord avant d’arriver en Europe puis en Amérique où elle porte le nom d’eggplant (plante à oeufs). Certaines variétés toutes blanches sont bluffantes de ressemblance avec l’oeuf ! Le mot aubergine viendrait de l’Arabe al-badinjan qui signifie « arbre à oeufs ».

Les fruits de l’aubergine font penser aux testicules. C’est sans doute pour cela qu’on leur attribuait des vertus aphrodisiaques.

L’aubergine est surtout réputée pour protéger les artères. Lorsqu’elle est consommée avec des aliments très riches, elle régule le cholestérol et favorise son élimination. Elle aurait la propriété de neutraliser les effets nocifs du fromage. On comprend mieux le succès des plats italiens qui associent aubergine et fromages !

L’aubergine a des propriétés antispasmodiques, antirhumatismales et contraceptives. Elle est aussi utilisée en anticonvulsif. Elle est riche en vitamines, en fibres et minéraux (manganèse, phosphore, calcium).

La pulpe d’aubergine mixée apaiserait les brûlures

La pulpe de l’aubergine crue peut être amère et sa texture spongieuse n’est pas très agréable. Pour la consommer crue, il est recommandé de la faire mariner avec du citron, de l’huile d’olive et des aromates. Cuite, elle se cuisine de multiples façons : en purée, caviar, grillée, cuite à l’eau ou à la vapeur, en ratatouille. Elle s’accorde avec l’ail, la tomate et les fromages italiens tels que parmesan et mozzarella.

Idée recette : Aubergines à la parmigiana


Laisser un commentaire