L’Abricot : Fruit de la semaine 26

AbricotL’abricotier est un arbre originaire d’Asie, entre Russie et Chine. Il tient son nom latin Prunus Armenica de l’Arménie où il était très répandu. Cet arbre préfère les climats chauds. Sa culture s’est développée autour de la Méditerranée, principalement en Italie. En France, l’abricot rouge du Roussillon, cultivé dans quelques communes des Pyrénées Orientales, a reçu une Appellation d’Origine Protégée.

L’abricot est un fruit à pulpe juteuse, parfumée et sucrée qui rappelle l’odeur des primevères sauvages « coucous ».

L’abricot était utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Sa richesse en fibres contribue au bon fonctionnement du système digestif et aide à lutter contre la constipation. Il contient des minéraux (calcium, fer, manganèse) ainsi que des vitamines A et B. Il est l’allié des os, de la peau et du coeur, mais aussi des yeux et du système immunitaires.

Après ces considération scientifiques, revenons au plaisir tout simple. Avec sa belle couleur rouge orangée, la douceur de sa peau et sa rondeur, l’abricot attire la sympathie.

« Sous un tégument des plus fins : moins qu’une peau de pêche : une buée, un rien de matité duveteuse – et qui n’a nul besoin d’être ôté, car ce n’est que le simple retournement par pudeur de la dernière tunique – nous mordons ici en pleine réalité, accueillante et fraîche. »

L’abricot de Francis Ponge

Cru, l’abricot se consomme bien mûr, avec joie et gourmandise. Il se cuisine en confitures, tartes, gâteaux.

Idée recette : Crumble aux abricots et à la vanille vegan


Laisser un commentaire