La Noix : Fruit de la semaine 49

NoixLa noix est le fruit du noyer, arbre de la famille des juglandacées originaire de Perse. La noix est un fruit à coque. La peau verte du fruit devient brune en murissant, elle est utilisée pour fabriquer le brou de noix.

La noix est riche protéines, en vitamine E et en antioxydants. La forme de ces cerneaux ressemble aux circonvolutions du cerveau. La noix est considérée comme un stimulant du mental et de l’intellect. La noix a des propriétés laxatives. La tisane de feuilles de noyer est dépurative et astringente.

La noix se consomme fraîche d’août à octobre, et sèche tout au long de l’année. Elle est utilisée en pâtisserie et dans de nombreuses préparations : huile, vin, vinaigre, pain, salades.

La noix de Grenoble a reçu l’appellation d’origine contrôlée AOC en 1938. Elle est produite dans la région de Grenoble sur les départements de la Drôme, Isère et Savoie. Depuis 1996 l’AOP remplace l’AOC. La noix de Grenoble est issue uniquement des variétés Franquette, Mayette et Parisienne, son calibre est de plus de 28mm.

Idée recette : Salade d’endives aux pommes, noix et roquefort.


Laisser un commentaire