La Menthe : Aromate de la semaine 19

MentheLa menthe est une plante de la famille des lamiacées, qui pousse naturellement dans toutes les régions tempérées du globe. Cette plante vivace se développe par des stolons. Certaines variétés peuvent devenir très envahissantes au jardin.

La menthe, déjà mentionnée dans la bible, est utilisée comme plante aromatique et médicinale depuis des milliers d’années. Elle tiendrait son nom de la nymphe Menthé qui fut transformée en menthe par Perséphone qui ne supportait pas ses lamentations après qu’Hadès l’ait délaissée.

La menthe est apéritive et facilite la digestion. On la consomme en tisane pour apaiser les maux d’estomac ou calmer les vomissements. Elle est utilisée en cas de toux, bronchite, asthme et pour toutes les affections respiratoires. Son puissant arôme rafraîchissant dégage les bronches et le nez. Nous connaissons tous les bonbons ou chewing gums à la menthe qui rafraîchissent l’haleine. Mâcher des feuilles de menthe fraîches permettrait de conserver la blancheur des dents.

La menthe est un stimulant naturel, bienfaisant en cas de fatigue ou de dépression. Elle apaise les maux de tête, les nausées. C’est un purifiant sanguin.

La menthe se consomme crue pour aromatiser les salades de légumes ou de fruits. On l’utilise en tisanes, de préférence avec des feuilles fraîchement cueillies. La menthe s’accorde parfaitement avec le chocolat ou les petits pois. Elle aromatise délicieusement les taboulés.

Voici une idée recette : salade végan de courgettes crues à la menthe.

Laisser un commentaire