La Mâche : Salade de la semaine 51

MâcheLa mâche est une plante annuelle de la famille des valérianacées. Ses feuilles tendres et douces sont disposées en rosette. La mâche est aussi connue sous les noms de doucette, oreillette, boursette, herbe des chanoines…  On la trouve à l’état sauvage dans les régions tempérées.

La mâche est riche en vitamines A, B et C, en fer, phosphore, potassium et calcium. Ses fibres mucilagineuses facilitent le transit intestinal. La mâche contient beaucoup de chlorophylle, elle est connue pour ses propriétés calmantes du système nerveux, anti-stress et anti-fatigue.

La mâche se consomme crue en salade, avec un vinaigrette, accompagnée de noix ou de betteraves rouges. Elle se consomme cuite à l’étouffée ou en potages. Elle est délicieuse en jus, accompagnée de carottes et de pommes.

Idées recette : salade de mâche, avocat, pomme et noix. Disposez la mâche dans un saladier, ajoutez un avocat et une petite pomme coupés en morceaux, quelques cerneaux de noix. Pour la sauce, mélangez le jus d’un demi-citron et de l’huile d’olive. Régalez-vous !

Smoothie onctueux : mixez deux ou trois bananes, une poire et deux poignées de mâche dans un blender. Ajoutez un peu d’eau pour ajuster la texture à votre goût et dégustez aussitôt !


Laisser un commentaire