La Frisée : Salade de la semaine 1

Après les repas copieux des fêtes de fin d’année on a besoin d’un peu de fraîcheur et de légèreté. Que diriez-vous d’une petite salade pleine de minéraux ? Je vous propose une salade de frisée, nature ou accompagnée…

La frisée est une salade de la famille des chicorées, comme l’endive. Elle est connue pour son amertume qui est bénéfique pour la digestion et le nettoyage de l’organisme. Elle est riche en vitamine A et en minéraux.

La frisée est naturellement verte. Le coeur blanc est obtenu en posant une cloche au centre ou en attachant les feuilles avec un lien après les avoir rapprochées les unes contre les autres. Privé ainsi de lumière, le coeur s’attendrit et perd de son amertume.

La frisée se consomme crue en salade, seule ou mélangée à des légumes et fruits de saison. Elle est délicieuse avec des noix, des croûtons et pourquoi pas avec quelques lardons grillés, des feuilles d’endive, des quartiers d’orange… tout est permis ! Je l’assaisonne avec une sauce onctueuse maison à base de jus d’orange mixé avec des graines de sésame, auxquels j’ajoute un peu d’huile d’olive, sel et poivre.

On peut ajouter la frisée dans des jus frais, elle se marie bien avec le céleri, la carotte, le persil et la pomme.


Laisser un commentaire