La Fraise : Fruit de la semaine 18

FraiseLes premières fraises sont arrivées sur les marchés depuis quelques semaines déjà. Ce sont des fraises cultivées sous serre. Au jardin les fraisiers commencent tout juste à fleurir… en attendant qu’ils produisent leurs fruits, nous pouvons déjà nous faire plaisir avec ce petit fruit gourmand et parfumé !

Le fraisier est une plante herbacée de la famille des rosacées. Il existe de nombreuses variétés dont fragaria vesca, le fraisier commun qui pousse à l’état sauvage dans tout l’hémisphère nord. Les variétés de fraises que l’on cultive actuellement sont des hybrides obtenus par croisement entre fragaria virginiana et fragaria chiloensis. La première est une variété de fraise sauvage à petits fruits rouges originaire de Virginie au Etats-Unis, arrivée en Europe au début du 17e siècle. La seconde est une variété originaire du Chili à gros fruits, importée à Marseille au début du 18e siècle. Ce croisement a donné naissance à fragaria xananassa, la mère des fraises contemporaines.

La fraise est très parfumée. Son goût est prononcé lorsque le fruit a eu le temps de mûrir au soleil. Elle est peu calorique, riche en fibres, en eau et vitamine C. Ses propriétés purifiantes et diurétiques en font un excellent remède contre les rhumatismes.

La fraise contient de l’acide citrique qui apaise les voies intestinales et neutralise les bactéries responsables des infections urinaires.

La fraise est délicieuse crue, à la croque. Les plus gourmands la saupoudrent de sucre, la mélangent à la crème fraîche ou au yaourt, la recouvrent de chocolat… Elle est excellente dans les smoothies :

  • fraise-vanille
  • fraise-banane
  • fraise-lait d’amandes-graines de chia
  • fraise-eau de coco-noix de cajou
  • fraise-avocat

Régalons-nous !

Laisser un commentaire