La fève : Légume de la semaine 21

FèveLa fève est consommée depuis le néolithique (-6000 av. JC) dans les régions méditerranéennes et en Egypte. Les fèves noires étaient utilisées dans les rites funéraires pour apaiser les esprits des défunts. Pythagore croyait que les fèves contenaient la mémoire des morts, il refusait d’en manger. Il aurait même refusé de traverser un champ de fève au péril de sa vie. Les fèves ont aussi été un symbole d’immortalité et de virilité.

Les fèves sont riches en protéines et en fibres. Elles contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, ainsi qu’un acide aminé L-dopa (dopamine) qui donne bonne humeur.

Une fois écossées, les jeunes fèves peuvent être consommées avec leur peau. Les grosses fèves non pelées sont plus amères. On conseille aussi de les éplucher si l’on souhaite éviter d’avoir des vents !

Les fèves se dégustent à l’apéritif à la croque au sel, en salade, en houmous ou cuisinée dans les plats en sauces ou les soupes. J’ai trouvé cette recette de cosses de fèves frites en tempura !

Idée recette : choisir des jeunes fèves afin d’éviter la corvée d’épluchage ! Ajoutez quelques fines lamelles de fenouil et de céleri en branche, un peu d’huile d’olive, un jus de citron, un peu de sel, de poivre et quelques herbes fines (aneth, ciboulette). Voilà une petite entrée simplissime et délicieuse !

Laisser un commentaire