La Datte : Fruit de la semaine 53

DatteLa datte est probablement le fruit le plus ancien connu de l’homme. Originaire de Mésopotamie, il était cultivé par les Babyloniens et les Chaldéens il y a plus de 5000 ans.

La plus savoureuse serait la datte medjool, surnommée le fruit des rois. Il existe pourtant de nombreuses variétés toutes aussi goûteuses, comme la datte Mazafati crémeuse et sucrée au goût de caramel, ou la Deglet Nour tendre au goût de miel.

La datte est riche en fibres, en protéines, minéraux et en fructose.

Elle remplace le sucre dans les préparations sucrées et les pâtisseries, sans limite pour notre imagination. Par exemple elle peut être ajoutée aux tomates dans la préparation d’une sauce ketchup maison, aux amandes dans la préparation d’un lait d’amandes maison, dans la préparation des fonds de tarte crus, dans les smoothies, dans les crèmes au chocolat, dans les barres énergétiques maison…

Bouchées datte-amande-cacao-cocoVoici l’une de mes préparations favorites qui a beaucoup de succès : les bouchées datte-amandes-cacao-coco.

Recette au mixer : mixer trois poignées d’amandes. Lorsque les amandes sont réduites en poudre, ajouter 6 à 8 dattes (selon la taille) dénoyautées, une cuillère à soupe de noix de coco râpée et une cuillère à soupe de poudre de cacao (cru de préférence et non sucré). Mixer jusqu’à l’obtention d’une boule. Façonner en petites bouchées et recouvrir de noix de coco râpée.

Recette à l’extracteur de jus avec l’embout à purée : insérer alternativement dans l’extracteur les amandes, les dattes dénoyautées et la noix de coco râpée. On obtient une pâte onctueuse à laquelle on ajoute le cacao. Bien mélanger le tout pour l’homogénéiser et façonner des bouchées avant de les recouvrir de noix de coco râpée.

 


Laisser un commentaire