La Datte : Fruit de la semaine 52

DatteLa datte est probablement le fruit le plus ancien connu de l’homme. Originaire de Mésopotamie, il était cultivé par les Babyloniens et les Chaldéens il y a plus de 5000 ans.

La datte est le fruit du palmier dattier Phoenix dactylifera. Cultivée principalement au Maroc, la medjool est surnomée le fruit des rois. Longue et tendre, elle est savoureuse et gourmande. La mazafati cultivée surtout en Iran est ronde et fondante, avec un petit goût de caramel. La deglet noor fine et plus sèche est originaire du Maghreb.

La datte fait partie des 13 desserts de Noël en Provence avec les noisettes, noix, amandes, raisins secs, la pompe à huile, le nougat blanc, le nougat noir, les calissons, la pâte de coing, les figues sèches et les fruits de saison.

La datte est riche en fibres, en protéines, minéraux et en fructose. Elle remplace naturellement le sucre raffiné dans les pâtisseries ou boissons.

La datte est très appréciée des frugivores et crudivores qui l’utilisent pour confectionner des desserts crus. Broyée avec des amandes, noix ou noisettes, elle devient une pâte pour les tartes et gâteaux. Mélangée au cacao, à la noix de coco elle se transforme en délicieuses bouchées. Elle ajoute un goût sucré aux sauces pour légumes à base de tomate ou d’avocat. Elle apporte de la douceur aux smoothies et laits d’oléagineux.

Idée recette : Smoothie banane et cacao cru.


Laisser un commentaire