La Clémentine : Fruit de la semaine 47

ClémentineLe délicieux arôme des clémentines se répand sur les étals des marchés. Ce fruit hybride naturel entre la mandarine et l’orange est riche en eau, en vitamine C et en carotène.

Contrairement à la mandarine, la clémentine ne contient pas de pépins.

C’est l’un des fruits vedettes de l’hiver non seulement pour ses qualités nutritionnelles.

Les épluchures de clémentines peuvent être mises à sécher sur un radiateur, près d’un poêle ou d’une cheminée, elles parfumeront l’air ambiant très naturellement.

La peau de clémentine pressée devant une flamme permet aussi de parfumer l’air et de faire disparaître les mauvaises odeurs.

Fabriquer une bougie avec la peau d’une clémentine ? Couper la clémentine en deux avec un couteau par « l’équateur ». Eplucher délicatement les deux moitiés. Dans l’une d’elles la pulpe centrale devrait rester accrochée à la peau, formant une mèche. Faire sécher la peau contenant la mèche, puis la remplir d’huile de table après l’avoir posée sur un support résistant à la chaleur. Lorsque la mèche aura absorbé un peu d’huile, allumer la mèche. Garder un oeil sur cette bougie afin d’éviter tout risque d’incendie !

Idée recette : Pour faire un jus bonne mine d’hiver, extraire le jus de 3 clémentines, de deux carottes moyennes et de quelques morceaux de citrouille ou courge orange + un peu de curcuma frais à votre goût. Passer et déguster aussitôt !


Laisser un commentaire