La Châtaigne : Fruit de la semaine 41

ChâtaigneC’est le début de la saison des châtaignes. Si vous vivez dans le sud, vous connaissez certainement un « coin à châtaignes » où vous les ramasserez en vous piquant les doigts ! Dans la coque à épines se trouvent deux ou trois graines de forme triangulaire à bout pointu,
une grosse et plusieurs petites. Seule la plus grosse est récoltée pour la consommation. Le marron d’Inde non comestible ne comporte qu’une seule graine ronde.

Le châtaignier est originaire d’Asie mineure et cultivé dans régions méditerranéennes depuis plus de 2000 ans. Son fruit est un féculent riche en calories qui a longtemps été un aliment de base pour de nombreuses populations.

La châtaigne fraîche ne se conserve pas très longtemps, elle craint l’humidité. On peut la conserver congelée non épluchée ou cuite et épluchée.

La châtaigne est riche en potassium, fibres et tannins. Elle se consomme grillée ou cuite à l’eau, en soupe, en accompagnement des plats en sauce ou en purée. La farine de châtaigne ne contient pas de gluten et remplace les farines de céréales qui en contiennent.

Idée recette : Soupe Corse aux châtaignes.

Un peu de lecture…

La châtaigne la reine non couronnée de la cuisine


Laisser un commentaire