L’Endive : Légume de la semaine 2

EndiveCette semaine nous continuons à profiter des bienfaits des salades amères, pour libérer l’organisme des excès des fêtes.

L’endive est une variété de chicorée, obtenue la première fois accidentellement sur des racines de chicorée sauvage laissées dans le noir. La chicorée était autrefois principalement utilisée pour ses racines aux vertus médicinales.

Elle est maintenant cultivée pour ses feuilles, qui se dégustent crues en salade, ou cuites, rôties ou confites dans un peu de sucre.

Riche en eau et en fibres, l’endive est diurétique et peu calorique. Elle est riche en vitamines B, en minéraux (manganèse, potassium) et en anti-oxydants.

Le jus d’endives a de nombreuses propriétés. C’est une lotion cosmétique naturelle qui nettoie et purifie la peau. Mélangé à d’autres légumes il traite l’asthme (avec céleri et carottes), l’anémie, la constipation (avec carottes et pommes), et les problèmes occulaires (avec carottes, céleri, persil et épinard). L’endive stimule l’appétit et favorise la sécrétion de la bile. Elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang et le niveau de cholestérol.


Laisser un commentaire