La Ciboulette : Aromate de la semaine 11

CibouletteLa ciboulette est une plante à bulbe de la même famille que les narcisses, l’ail ou l’oignon. On consomme ses longues et fines feuilles en condiment. Au Moyen-Age on prêtait à la ciboulette la vertu de soigner la mélancolie et d’éloigner les mauvais esprits.

Au printemps la ciboulette donne de très jolies fleurs mauves en pompons qui attirent les précieux insectes pollinisateurs. Une fois fécondées les fleurs contiennent de très nombreuses graines. Pour éviter de voir le jardin envahi par de nouveaux pieds de ciboulette, il est conseillé de couper les fleurs juste après leur fécondation. Elles se conservent très bien en bouquet, séchées.

La ciboulette a des propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-carcinogènes. Elle stimule l’appétit et favorise la digestion. Elle contient de la vitamine A et surtout de la vitamine C.

La ciboulette se cultive très bien en pot sur le bord d’une fenêtre. Cueillez-la juste avant de la consommer pour bénéficier de tous ses bienfaits !

La ciboulette crue émincée aromatise les salades, les crudités, les légumes cuits ainsi que les fromages.

Huile de ciboulette : faire macérer au réfrigérateur une bonne poignée de boutons et fleurs de ciboulette dans un quart de litre d’huile. Garder au frais et consommer rapidement.

Faux-mage baies roses et ciboulette : faire tremper une demi-tasse de noix de cajou pendant deux à trois heures. Egoutter et rincer puis verser dans un blender ou robot mixeur avec le jus d’un citron, une cuillère à café de baies roses, un peu de sel. Mixer le tout en ajoutant un peu d’eau pour rendre le mélange onctueux. Sortir du blender et ajouter une poignée de ciboulette ciselée finement ainsi que quelques baies roses concassées. Ce faux-mage se conserve au frais pendant plusieurs jours.


Laisser un commentaire