Le Chou Kale : Légume de la semaine 10

Chou kaleLe chou kale est une variété de chou non pommé, à longues feuilles vert sombre frisées, plus ou moins dentelées selon les espèces. Il est originaire d’Asie mineure et des régions méditerranéennes où il fut cultivé par les Grecs et les Romains il y a plus de 2000 ans. Kale est un nom écossais dérivé du latin caulis ou du grec kaulos = queue, tige.

Ce chou a toujours été apprécié en Italie. Il est très facile à cultiver, il est rustique et résiste aux basses températures de l’hiver. Son atout majeur : pour le consommer il suffit de couper quelques feuilles le long de la tige au fur et à mesure des besoins.

Le kale est très populaire chez les végétariens et crudivores américains qui vantent ses qualités nutritives et reminéralisantes.

Il contient de la vitamine K, A et C et de nombreux minéraux dont le manganèse, le cuivre, le calcium et le sodium. Comme tous les légumes verts il est riche en anti-oxydants et en beta-carotènes. La cuisson fait perdre quelques minéraux et anti-oxydants.

Le kale se consomme comme les autres variétés de chou, sauté, bouilli ou cuit à la vapeur. Il est délicieux dans les salades, coupé en fines lamelles. On en fait des smoothies, des jus ou des chips. Les crudivores apprécient les chips de kale déshydratées à 40°.

Idées recette : Chips de chou kaleBol de smoothie déjeuner


Laisser un commentaire