L’Artichaut : Légume de la semaine 13

ArtichautL’artichaut est l’une des plantes cultivées depuis le plus longtemps par l’homme, aussi bien pour ses qualités nutritives que pour ses propriétés médicinales. L’artichaut ressemble à un gros chardon dont les feuilles s’étalent sur près d’un mètre carré. La partie comestible est l’inflorescence, cueillie juste avant l’épanouissement d’une fleur violette.

L’artichaut est un stimulant du foie et de la vésicule biliaire. Il contribue à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Il a des propriétés diurétiques, protectrices et reins et contribue à réduire le sucre dans le sang.

L’artichaut facilite la digestion, il peut être consommé en début d’un copieux repas ou pris en tisane après ! C’est aussi un excellent remède pour se rétablir d’une gueule de bois !

L’artichaut conserve tous ses bienfaits s’il est consommé cru. On choisira alors une variété plus petite, sinon ce serait immangeable ! L’artichaut cuit se mange avec les doigts et amuse beaucoup les enfants. On trempe la base de la feuille dans une sauce épicée, une mayonnaise ou une vinaigrette à l’ail et échalote.

L’eau de cuisson des artichaut appelée « eau d’artichaut » conserve toutes les propriétés médicinales. Pour la réaliser on utilise des artichauts biologiques qu’on fait cuire dans une proportion raisonnable d’eau, environ un litre pour un artichaut moyen. Dans cette eau on ajoute quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de cidre, on la conserve au frais pour la consommer dans la journée.

Le jus d’artichaut est obtenu à partir du coeur d’artichaut passé à l’extracteur de jus. Il est riche en minéraux et peut être consommé en petite quantité en cure annuelle ou ajouté aux jus de légumes de saison.

Les feuilles d’artichaut séchées sont utilisées en tisane. Elles gardent tous les bienfaits énoncés ci-dessus.


Laisser un commentaire